Navigation Menu+

La consigne du verre : une industrie ressuscitée au profit de l’environnement ?

La consigne du verre : une industrie ressuscitée au profit de l’environnement ?

On se souvient de l’époque où on pratiquait beaucoup la consigne du verre. Mais depuis quelques années, on ne fait plus trop la consigne du verre.

Et pourtant, ce geste très simple est vraiment très avantageux pour l’environnement, en terme écologique. Les systèmes de consigne du verre ont beaucoup chutés sauf peut-être par rapport aux hôtels et restaurants. Cependant, on voit nettement une baisse par rapport à la consigne du verre. Mais de nouvelles dispositions par rapport à la consigne du verre sont en train de renaître récemment en France.

Une attention particulière pour la consigne du verre

Les pouvoirs publics ainsi que les citoyens devraient vraiment donner une attention plus que soutenue en ce qui concerne la consigne du verre. Cela permettra en effet de préserver plus l’environnement. Nous avons eu la bonne habitude de faire consigner les bouteilles auparavant, mais plus l’état de notre planète est en chute libre, plus nous avons délaissés les bons gestes.

On peut effectivement réutiliser ces bouteilles que l’on juge bonnes a jeter. La consigne du verre présente des atouts sociaux et économiques et ne doivent pas être banalisés.

Les avantages sur l’environnement

Lorsque nous faisons la consigne du verre, on contribue dans une petite mesure aux changements climatiques. En effet, lorsque la bouteille est consignée, elle a plusieurs vies. Elle passe en lavage pour ensuite être refondue et redevenir une bouteille. Cela est plus économique en énergie que de fabriquer une nouvelle bouteille. De plus, lorsque nous faisons consigner une bouteille, on peut diminuer d’environ 80% de gaz à effet de serre. Ce sont entre autres les raisons pour lesquelles il est important de consigner à nouveau les bouteilles utilisées au lieu de le jeter parce qu’elles peuvent vraiment être profitables à l’environnement.